Ce soir c’est soirée Ninja à la maison ! On enfile donc son costume de mercenaire et on adopte la discipline japonaise pour préparer un bento dans les règles de l’art. La charcut’ n’a qu’à bien se tenir !

1. La charcut’ devient reine du camouflage

Ce soir, le jambon se fond dans le décor pour mieux espionner le pâté de foie, qui lui, s’infiltre dans un maki (oui, oui rien que ça !). A côté de ça, on a le potjevlesch et le pâté au thym de Provence qui s’affichent dans le bento pour faire diversion…

 

  • jambon_nature Le jambon nature : hop, merci le jambon, on va se servir de toi pour réinventer le maki. Qui a dit qu’on ne pouvait pas prendre de liberté avec l’étiquette japonaise ?
  • pate-de-foie Un pâté de foie assez collant : au cœur du maki, le pâté de foie sera parfait pour adhérer au riz gluant devenir le voisin de l’avocat. Ça change du poisson, il faut le dire !
  • potj Un potjevlesch : il s’acoquine avec les petits légumes du wok et nous fait craquer grâce aux notes sucrées de la carotte et à la fraîcheur de sa gelée.
  • pate_thym Un pâté au thym de Provence : on ramène un peu de saveurs méridionales dans l’empire du soleil Levant.

2. On passe maître dans l’art de découper les accompagnements

Faites appel à votre zénitude pour composer le bento digne des plus beaux jardins japonais ! Attention, c’est parti :

– La soupe miso : l’incontournable du repas japonais, elle a bien le don d’ouvrir l’appétit. On la boit très chaude, et on enchaîne directement sur le pâté au thym.

– Un riz gluant : ne faites pas cette tête, c’est normal… Et c’est bon ! 😉

– De l’avocat : on ne plaisante pas avec la tradition, faites vos dés !
– Des nouilles soba, qui rassasieraient même le plus gros des sumos, et on regarde la gelée du potjevlesch fondre à leur contact (patience, patience…)
Un wok de légumes : un feu d’artifices (oui, on sait, c’est chinois, pas japonais) de saveurs et de textures. N’oubliez pas la sauce aigre-douce.

– Le pain Hokkaïdo : Parce qu’on reste avant tout des Français et qu’on ne conçoit pas un bon repas sans pain.

partage-global-2

3. On pose les armes et on dit Kanpai !

Et avec ça, on se désaltère comment ? Au choix : le thé vert ou bien le vin koshu. Quoi qu’il arrive, on le sait, vous allez savoir réchauffer l’ambiance avec ce cru !

Attention, faut pas tout dégommer quand même :

Et pour ne pas commettre d’impairs à table avec des Japonais, voici quelques derniers conseils : https://www.gaijinjapan.org/manger-au-japon/
Hey, au fait, ne nous oubliez pas ! Emmenez-nous avec vous dans ce beau voyage au Japon, partagez-nous vos photos 😉

Laisser un commentaire