Si nos meilleurs ennemis les Anglais ont décidé de sortir de l’Europe avec le Brexit, nous, on a décidé de célébrer l’entente cordiale qui a longtemps régné sur nos relations, et de nous rassembler autour des joyaux, non pas de la couronne, mais de la charcut’.
On met à fond l’hymne national anglais « God save the Queen » et on enterre la hache de guerre !
1- L’assiette de toutes les réconciliations
Le jambon nature : pour dégeler les relations et entamer le repas sur de bonne bases, on fait le plein de protéines avec de belles tranches bien épaisses de jambon nature.
Le potjvlesch : mmmh ! Avec sa délicate gelée et son trésor aux trois viandes blanches, on rend hommage au jelly pudding, issu de la gastronomie anglaise.
Une terrine de chevreuil : grâce à sa marinade acidulée, à base de kirsch et de vin rouge, elle devient la partenaire idéale de la nourriture sucrée d’outre-Manche, comme les confits et les chutneys.
Une terrine au thym de Provence, subtilement relevée d’Armagnac, qui marquera une pause dans le repas. Tea time ou trou Normand, à vous de choisir !
2- Un pont entre la France et l’Angleterre
Ce n’est pas la Manche qui va nous séparer ! On grimpe dans un bateau, on franchit la mer et on rapporte à la maison la cuisine anglaise tout en l’associant au meilleur de la charcut’ française ! Ça promet !
– Les muffins : sucrés ou salés, on les mixe avec des œufs brouillés parsemés de lamelles de jambon nature, on ferme les yeux et on s’envole immédiatement pour Londres !
– Les œufs brouillés : même les plus nullos en cuisine les réussiront ! Et parce qu’on est très gourmands, on rajoute des lamelles de jambon, plutôt généreuses, afin de bien se faire voir par nos amis anglais.
– Les baked beans : ces haricots blancs cuisinés dans une sauce tomate comblent les estomacs les plus affamés.
– La Worcestershire sauce : on prend son plus bel accent anglais et on prononce : Wor-cheurrr-chaiieure. Cela fait, vous pourrez relever vos baked beans, mais également le jambon nature ou la terrine au thym, avec quelques gouttes de cette sauce au nom un peu traître pour les Français, il faut bien l’avouer.
– La marmelade et le chutney de figues pour la petite touche sucrée. Rajoutez quelques petits groseilles rouges pour le plaisir des yeux…
– Des pancakes : tièdes, ils feront fondre… Enfin, on ne parle pas de vous mais de la gelée du potjevlesch !
3- Le verre de l’amitié
Pour signer définitivement l’armistice, quoi de mieux que l’english breakfast, ce célèbre thé noir anglais, dont le parfum prononcé se marie très bien avec la charcuterie.
On rit des différences entre Français et Anglais en matant la série what the fuck France :
On se rappelle d’un grand moment de l’amitié franco-anglaise lors du match de foot du 13 juin 2017
Bon, vous l’avez compris, nous, on adore les belles histoires d’amitié, vous nous partagez la vôtre ? 😉