Aujourd’hui, on vous propose un petit voyage sur la côte picarde et la baie de Somme. Pour en retrouver toutes les saveurs, on mêle sans complexe petits poissons et pâtés exquis, algues fraîches et savoureux jambons…
1- Les pieds sur terre
Un jambon du Nord : produit localement par des artisans passionnés, cette pièce centrale de votre plateau de charcut’ contribue aussi à la préservation du grand littoral picard.
Un jambon aux herbes : Pas d’iode ni d’algues, mais une mine de vitalité avec ce jambon parfumé à la sariette, au romarin, à l’origan, au thym et au basilic, pour une saveur qui pétille en bouche.
Une terrine de campagne : la finesse et la simplicité d’un pâté au poivre et à l’oignon rôti, véritable hymne au savoir-faire de nos régions.
Une terrine de foie : puissante et onctueuse, cette terrine médaillée fait notre fierté. Et votre bonheur !
2- Les yeux dans le bleu
Fouettées par les embruns, ces spécialités maritimes et terrestres forment une parfaite escorte pour votre petite collection de pâtés made in chez nous. Régalez-vous de thon et de sardines délicieusement relevés de salicornes au sel de mer, c’est le grand bleu qui vous parle !
Des salicornes au vinaigre : trésors picards, ces algues sauvages gorgées de sel sont marinées dans l’oignon, le vinaigre et les plantes aromatiques. Elles offrent un coup de fouet unique aux pâtés et salades.
De la tapenade aux anchois : une recette à base d’olives et d’anchois pour apporter juste ce qu’il faut d’amertume aux jambons les plus doux.
Des anchois marinés : pour compléter une salade de pommes de terre, ou à étaler sur une tranche épaisse de pain grillé.
Des rillettes de thon : onctueuses, fraîches et acidulées grâce à l’apport d’un peu de citron et d’estragon.
Les petites sardines : petite recette au fromage frais et à la moutarde à l’ancienne, délicieuse comme une matinée à la plage, et compagne idéale de la terrine de foie.
De la salade de pommes de terre : roborative et réconfortante, elle touche à la perfection avec quelques échalotes ciselées, pour donner du muscle aux pâtés !
Un pain de campagne : qu’on rompt sans chichis, entre bons copains.
3- Spécial terre-mer, le bon cru qui vivifie
Une fois n’est pas coutume, pour accompagner ces charcut’ iodées, on mise sur des blancs vivifiants sans être trop citronnés :
Un Sylvaner blanc 2010 ou 2014, particulièrement heureux avec les poissons et les spécialités à base de porc, qu’on servira entre 8 et 10°C.
Un côte de Blaye ou un Sauvignon blanc 2009 ou 2010, parfait avec les poissons gras mais aussi avec la charcuterie de porc, à consommer lui aussi entre 8 et 10°C.
4- Lancez le char (à voile), on vous embarque en Picardie
Les pâtés picards vous inspirent, mais la Picardie, un peu moins ? On connaît au moins 10 raisons de quitter votre côte d’Azur (le bronzage c’est vulgaire) pour vous installer à Cayeux-sur-Mer : http://www.topito.com/top-raisons-habiter-picardie-jean-pierre-pernaut-forever
Et on relance avec cet hymne vibrant au bon vivre picard, second degré exigé !
… Alors qu’en vrai, la côte picarde, c’est ça :
Il ne vous reste plus qu’à nous envoyer vos prochaines photos de vacances sur le littoral picard –oui, même en automne, vous adorerez !