L’été rime avec chaleur, et chaleur rime avec… salsa, rumba, cha cha cha et toutes ces danses latino caliente ! Le mojito est déjà moitié siroté et voilà que le DJ se met à balancer LA musique qui va bien. Vous savez, celle qui fait lever de leur chaise les potes en train de s’endormir…
1- On prépare la chorégraphie :
Il paraît que la rumba se veut être l’interprète de l’amour entre l’homme et la femme. Ça tombe bien, on l’attend, nous, l’amour ! (Surtout l’été) Alors pour se lancer sur les planches en bois, on vous montre les figures de base à adopter qui ne sont clairement pas aussi difficiles qu’il n’y paraît :
Le jambon aux herbes. Délicat et parfumé avec son bouquet d’arômes subtils et étudiés, sa recette se veut aussi harmonieuse et réjouissante que les notes de la rumba !
Le jambon à l’ancienne. Authentique et respectueux des traditions, le jambon à l’ancienne prend le temps de cuire pendant 16h. Hey, on ne plaisante pas avec les traditions… En plus, prendre son temps est la meilleure façon de bien faire les choses si vous voyez ce qu’on veut dire.
Le pâté de jambon et sa délicate gelée va vous rafraîchir les gosiers et apporter un peu de fraîcheur dans ce climat tropical.
Le pâté au Piment d’espelette, parfait pour rivaliser avec les sensations fortes et calientes de la rumba. On flirte avec un partenaire de caractère réputé pour sa puissance aphrodisiaque.
2- On claque le tempo :
Ce soir, la gastronomie cubaine nous fait de l’œil alors, on fait honneur aux savoir-faire locaux et on savoure l’été comme il se doit ! Avant de terminer le repas par un bon petit verre de rhum et même pourquoi un petit cigare, on adopte les coutumes de l’île :
Le riz blanc :
Mélangez-le aux haricots noirs et relevez le tout avec un peu d’ail, d’origan, de cumin, de poivre de piment et de laurier (rien que ça) Voici un congri aux saveurs puissantes qui vont réveiller les délicates saveurs du jambon à l’ancienne et du pâté de jambon.
La banane :
Improbable mariage grâce à sa saveur légèrement sucrée et acidulée, associez-la au pâté piment d’espelette. Vous nous en direz des nouvelles.
Ananas et Jambon :
Le sucré-salé continue avec une alliance tout aussi surprenante : l’ananas et le jambon qui apportent ensemble des saveurs simples et délicates.
Le pain cubain :
Vous êtes courageux ? Alors lancez-vous dans la fabrication de ce pain cubain : Eau, levure et farine blanche. Laissez reposer le pétrin une nuit et ajoutez-y le lard ou le le saindoux avant d’enfourner. On vous promet une douceur et texture fondante en bouche.
Le café cubain :
Très serré et corsé, tout en étant très sucré. Parfait pour retrouver l’énergie nécessaire et danser jusqu’au bout de la nuit.
Le rhum :
Faut-il vraiment préciser ? Plus qu’une boisson, c’est une institution nationale ! Parfumé, léger mais également traître, il vous fera à coup sûr tourner la tête. Pur, ou en cocktail comme il vous sied, bien entendu, on privilégiera dans ce dernier cas un bon cuba libre.
3- Et on se déhanche jusqu’au bout de la nuit…
Soit vous maitrisez un peu, beaucoup, passionnément…
Soit juste un peu moins..
Peu importe, tant qu’on s’amuse.