Votre petit bar préféré a fermé ses portes pour ce week-end prolongé ? Vous vous demandez avec angoisse comment passer le temps avec votre bande de potes ? Pas de problème, on a un plan B : poussez les meubles, installez juke box et babyfoot dans le salon (ou à défaut : la chaîne Hi-Fi et la console vidéo), on se charge de vous concocter un vrai menu bistro, avec charcut’ et petit rouge à volonté !
1 On découvre les spécialités du jour
Indissociable de notre culture bistrot, il y a ces charcut’ qu’on déguste avec ou sans pain, à même le zinc, en discutant avec le taulier et quelques amis. Un vrai moment de plaisir à recréer sur le comptoir de la cuisine avec quelques ingrédients indispensables :
Une belle tranche de potjevlesch, riche en viandes blanches et délicatement parfumé ;
Un vrai jambon picard, tout simple et toujours aussi indispensable ;
Un savoureux pâté ardennais, surprenant avec son assaisonnement au poivre noir, à l’ail et à l’échalote ;
Un chaleureux jambon provençal pour apporter un peu de chaleur avec l’oignon, le paprika et la coriandre.
2 On s’attable tranquille avec les copains
Avec ces accompagnements issus de tous les continents, vos papilles se retrouvent plongées dans une véritable auberge espagnole…
– Du gingembre mariné dans du vinaigre de riz japonais, également appelé « gari » ;
– Quelques tranches de damper, un pain australien à la bière (miam !) qu’on accompagne de petits raisons secs ;
– Des galettes de millet africaines, croquantes et nourrissantes ;<
– Un peu de maïs à l’américaine, dégusté bio, grillé sur son épi ;
– Ces quelques fromages européens qui font notre fierté : camembert normand, cheddar britannique, manchego espagnol ou gorgonzola italien !
3 On débouche la cuvée du patron
Pour arroser dignement ce repas convivial, pas besoin de chichis : on préfère un petit vin rouge spécial bistrot frais et équilibré, à conserver sur la table de la première à la dernière bouchée.
– Un bistro de Montmija bio, issu des Domaines Auriol, un 100 % Merlot intense et fruité, à servir à température ambiante.
– En toute simplicité, on opte pour un Beaujolais Primeur, pauvre en tannins, pour le jambon, et un Cadillac Côtes de Bordeaux pour accompagner vos pâtés.
4 On se dégourdit les pattes pour digérer
Place au championnat ! Vous avez la chance d’avoir conservé un babyfoot dans votre garage ? Installé dans votre salon, il va trouver une seconde vie. Et sinon ? Internet est plein de ressources : http://www.jeux.fr/jeu/baby-foot-multijoueur
L’ambiance bistrot chez vous, vous adorez ? Vous pouvez trouver de vrais conseils malins pour « bistrotiser » votre home sweet home et transformer votre salon en paradis de la bonne charcut’. Vos potes n’ont pas fini de squatter !
http://stepintothelights.com/transformer-une-piece-en-bistrot/
Comme toujours, nous avons hâte de découvrir votre dernière soirée en images, alors n’oubliez pas de partager vos photos sur les réseaux sociaux !