Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour bluffer vos potes ? Notre soirée pâté poker va vous prouver qu’on peut créer la surprise avec des produits tout simples… Tout simples, mais très bons !
Distribuez les cartes
Deux beaux jambons, deux petits pâtés appétissants : vous tenez entre vos mains un carré royal ! Vos convives ne le savent pas encore, mais avec ces quatre produits authentiques, votre main est tout simplement imbattable !
Un petit jambon nature : pour ouvrir le jeu en douceur avec un classique tout en finesse et en tendresse ;
Un beau pâté de jambon à l’assaisonnement léger et délicat pour prolonger le suspense ;
Un pâté picard nature, touillé à la fourchette et relevé d’une pointe de poivre, pour conserver tous vos atouts ;
Un véritable jambon à l’ancienne, cuit à petit feu pour préserver la subtilité de ses arômes, histoire de faire mijoter la table…
Abattez votre jeu
Le moment est venu d’exposer à toute la table l’étendue de vos talents. Avec ces accompagnements, pâtés et jambons vont révéler toute leur saveur : aussi bonnes soient-elles, vos cartes ne valent rien si vous ne les utilisez pas judicieusement, alors on y va pour les associations audacieuses et détonantes !
De la sauce Worcester : quelques gouttes, seulement, sur la face cachée du jambon nature, pour révéler la complexité du sucre et du piment sur la viande de porc ;
De la moutarde à l’ancienne à l’estragon tartinée en fine couche sur du pain de campagne, pour offrir un arôme piquant et un arôme d’anis subtil au pâté de jambon ;
Des oignons frits, habilement dissimulés dans le pâté picard, pour garantir une surprise croquante dans la texture onctueuse ;
Une pointe de tabasco déposée au centre de chaque tranche de jambon à l’ancienne pour prendre les papilles en embuscade avec votre as de pique maison ;
Quelques petits pains “ surprise ”, enfin : à première vue, ces pains blancs n’ont rien que de très ordinaire. A l’intérieur, chorizo, fromages et graines formeront les alliances les plus inattendues avec la charcut’.
Raflez la mise avec de bons petits crus
Surprenants, évidemment ! On choisit des crus atypiques, issus de domaines méconnus ou au contraire, quelques moutons noirs mûris sur de célèbres coteaux.
– On s’amuse à faire deviner les origines de petits vins pas ordinaires : vin de Bali, vin de glace du Canada, ou vin produit à Montmartre, en plein Paris !
– On fait le malin avec les cépages voyageurs : un Chardonnay ou un Pinot noir cultivé en plein Languedoc-Roussillon avec une cuvée des Enfants Terribles, maison Aegerter.
– Ou bien on fait un vrai tour de passe-passe avec la Cuvée des Sorcières (Domaine du Clos des Fées), un petit Languedoc idéalement rond et fruité à un prix doux comme du velours…
Quitte à jouer aux devinettes…
Autant en profiter pour s’essayer à un vrai jeu de plateau de dégustation ! Devinettes, quizz, défis : vous avez tout pour devenir un véritable expert en bons petits crus, avec une bonne dose de fun en prime : http://www.toutlevin.com/cadeaux-vin/idee-cadeau-les-jeux-sur-le-vin-les-plus-sympas
Et on termine la séance de surprises avec ce petit top de photos de charcuteries vraiment dingues : http://geekandfood.fr/top-10-photos-charcuterie-completement-insolites/
Un bon plateau de charcuteries à l’ancienne et leurs accompagnements : il n’en fallait pas plus pour réunir les rois du poker et les pâtépicuriens autour de la même table… quand il ne s’agit pas des mêmes !