Et si on alliait notre passion de la bonne bouffe à notre amour de la rigolade ? Les auteurs de bande-dessinées nous ont depuis longtemps grillé la politesse : d’Astérix à Tintin en passant par les Schtroumpfs ou Popeye, nos héros favoris sont nombreux à céder aux petits bonheurs de la table. Il était temps de créer une soirée pâté qui leur rende dignement hommage !
Sanglier, bière et salsepareille
Ou comment retrouver un appétit digne d’Obélix avec de délicieuses petites charcut’ à la bière, au sanglier, à la salsepareille et aux épinards (pour ces deux-là, on avoue, on a utilisé un subterfuge) !
Du pâté de sanglier : mariné au vin rouge et à l’Armagnac et relevé avec du poivre et de l’oignon. Obélix tient enfin sa potion magique !
Du jambon aux herbes : de quoi faire perdre aux schtroumpfs et à Popeye le goût de la salsepareille et des épinards !
Du pâté à la bière : non seulement la bière est l’un des symboles de la Belgique, mais c’est aussi le péché mignon du papa d’Achille Talon.
Du Potjevlesch : véritable régal de nos amis Belges (les stars de la BD !), il se déguste encore plus volontiers avec des frites…
On rajoute quelques pages de gourmandise…
A la mode belge, ça va de soi !
Une salade d’épinards et de fraises
Une assiette de frites
Quelques pains pistolet
Les frites sont au centre de ce plateau gourmand consacré au 9e art. A la fois croustillantes et fondantes, elles apportent le petit plus qui fera de chaque bouchée de Potjevlesch un moment inoubliable. Pour donner le sourire à Popeye et son créateur E. C. Segar, on ajoute une touche de fraîcheur avec une salade d’épinards agrémentée de quelques fraises. Pourquoi des fraises ? Parce qu’elles se marient idéalement au croquant des épinards, et que Gaston Lagaffe, comme vous le savez, les adorait…
On termine ce petit assortiment tout simple avec des pains pistolet, spécialité bruxelloise dont le fondant et le léger goût sucré accompagne si bien le pâté.
Et de belles bulles, pour festoyer dignement !
Une fois n’est pas coutume, et puisque c’est en Belgique que notre gourmandise nous guide, on se choisit cette-fois un petit assortiment de bières belges riches en goût et en bonne humeur.
Une bière brune plantureuse pour votre pâté au sanglier : choisissez une bière d’abbaye telle qu’une Malonne ou une Saint-Ghislain, ou une trappiste de type Chimay, pour rivaliser avec le goût puissant du gibier, sans l’étouffer !
Pour accompagner les saveurs plus douces du Potjevlesh ou du pâté à la bière, préférez un breuvage plus léger avec une bière blonde. La Lupulus, issue de la Brasserie Les 3 Fourquets, est un choix divin !
BD et bonne bouffe, une longue histoire d’amour
Afin de poursuivre votre petit voyage gourmand dans l’univers de la bande-dessinée, ces quelques liens vous en apprendront plus sur le lien d’amitié, pour ainsi dire naturel, qui unit les auteurs de BD à la bonne chère, la boustifaille, les gueuletons, les banquets, les goûters… la bouffe, quoi !
Les auteurs de BD de l’autre côté du miroir : http://www.lexpress.fr/culture/livre/quand-la-bd-passe-en-cuisine_1662479.html
5 vérités sur la cuisine, par ceux qui l’illustrent : http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2014/03/17/cinq-verites-sur-la-cuisine-demontrees-en-bd/
On les attendait depuis longtemps, les voici réunies pour vous… les recettes de cuisine de Gaston Lagaffe (tout va bien se passer) ! http://www.gastonlagaffe.com/insolite/recettes/
Bonne idée, il suffit de trouver la bonne date….J’ai beaucoup fréquenté Obelix, je ne devrais pas être dépayser au milieu des sangliers …….