Ce soir, les Pâtépicuriens, on range les petits plats dans les grands et on remballe les tenues de soirée. Direction le canapé et la télé pour une soirée zéro prise de tête. Minute ! Vous avez prévu quoi pour dîner ? Un plateau bien sûr, mais pas n’importe lequel : un plateau de pâtés ! Une règle d’or pour réussir votre soirée glandouille : rassembler charcut’, accompagnements et bon petit vin pour ne plus avoir à bouger un orteil.

1 Soirée réconfort avec ses charcuteries préférées !

Pour une parfaite soirée de cocooning hivernal, il vous faudra :

 

  • patealabiere Du pâté à la bière
  • pateardennais Du pâté ardennais
  • jambonalancienne Du jambon à l’ancienne
  • patealechalotte Du pâté à l’échalote

On ne se prend pas la tête et on ratisse large : un pâté à la bière à la gelée onctueuse et aux saveurs délicatement boisées, un pâté ardennais, facile à vivre, un pâté à l’échalote aux arômes puissants pour twister tout ça… sans oublier un jambon à l’ancienne, tout simplement !

 

2 Et avec ça… quelques valeurs sûres !

Les accompagnements suivent la même logique : on pioche dans les incontournables tout en variant les saveurs, histoire de ne pas s’ennuyer au fond du canap’ !

 

  • raisins Du raisin
  • legumesacroquer Des petits légumes à grignoter
  • agrumes Quelques agrumes
  • noixetfruitssecs Des noix et fruits secs
  • fromages Des fromages (cantal – camembert – crottin de chèvre)
  • assortimentdepains Un assortiment de mini pains (muesli-tournesol-complet-blanc)

 

On choisit trois des fromages français les plus appréciés, plusieurs sortes de petits pains pour ne pas se lasser, et on mise sur les grands classiques pour le reste : raisin et petits légumes pour la fraîcheur, oranges et clémentines pour l’acidité (et la vitamine C !), noix et fruits secs pour leur accord parfait avec le fromage.

 

3 Le petit vin qui va bien

 

Une fois n’est pas coutume, on délaisse le vin rouge pour miser sur un accord qui marche à tous les coups avec un plateau de charcut’ : le blanc sec !

 

Un pinot blanc d’Alsace : sec, léger, subtilement fruité, un vrai vin de soif ! Un Sylvaner ou un Edelzwicker 2014 sont des choix tout à fait satisfaisants.

Un Minervois blanc : un blanc sec aromatique et fruité venu du Languedoc, excellent sur les terrines et le fromage de chèvre. Une bouteille ? Un Château La Grave Expression 2015, au rapport qualité/prix idéal !

 

4 Qu’est-ce qu’on regarde à la télé ?

 

Quelques séries douillettes, des films qui réchauffent le cœur… Vite, on se réfugie sous le plaid pour une vraie soirée détente : rien que vous, votre plateau charcut’ et un verre de vin !

 

Des séries d’hiver pour rire et pour pleurer :

atlantahttps://www.buzzfeed.com/jenniferpadjemi/11-series-avec-des-personnages-cool-et-racises

 

Vous ne savez vraiment pas quel film regarder ce soir ? Ce site est fait pour vous !trouverunfilm

http://trouverunfilm.fr/

blog_image_cadree

Ni tisane, ni médoc’ : chez nous, on sait exactement comment passer une douce nuit !

Laisser un commentaire