Coup de foudre entre un pâté au piment d’Espelette bien affirmé et un vin au grand cœur !

1 Premier rendez-vous

patedating-2

Sur sa planche de bois, un pâté au piment d’Espelette : une apparencepaisible mais trompeuse, car ceux qui le connaissent ont déjà pu expérimenter sa forte personnalité ! Ça tombe bien, le vin qui lui fait de l’œil a assez de tempérament et de générosité pour faire la paire. Un couple idéal en puissance ! 

 

 

 

Avec le Silex, un Côtes du Roussillon Village Tautavel, nous pourrions assister à une union qui va faire des étincelles ! Prêt pour le coup de foudre ?

 2 Il y a de l’électricité dans l’air…

tautavelUn vin de corps et de cœur, c’est ce que nous offre le vignoble de Tautavel avec le Silex. Un vin rouge issu des cépages Syrah, Grenache noir et Carignan, qui a développé son caractère en conditions hostiles : un sol assez pauvre et schisteux, de fortes variations de température dues à l’altitude… le Silex est un guerrier ! On retrouve d’ailleurs en bouche sa force d’âme : un bouquet généreux, composé d’épices douces et de poivre, à la fois fruité et minéral.

Exactement le genre de vin à ne pas se laisser impressionner par le petit air rebelle du pâté au piment d’Espelette. Vous sentez ce bouquet chaud et méditerranéen qui révèle son tempérament ? Courage, Pâtépicuriens, l’heure de la dégustation est proche !

3 Une étincelle s’enflamme !

Le pâté au piment d’Espelette, sorti il y a une demi-heure du frigo pour être dégusté à température ambiante, vous attend avec impatience. Pas de précipitation ! Prenez le temps de savourer ce pâté onctueux, qui présente cette alliance si originale de piment et de paprika. Faites-vous plaisir avec un pâté composé de vrais et beaux morceaux de porc, plus onctueux que ne laisserait paraître son caractère méridional un rien volcanique !

Un vin poivré sur un pâté épicé, vous n’oseriez pas ? Et si ! Le Silex et le pâté au piment d’Espelette ne s’amplifient ni ne s’annulent. La saveur légèrement piquante du pâté répond à la perfection à l’ample bouquet du Silex. Ces deux saveurs puissantes se retrouvent autour d’un juste équilibre… un couple magnifique est né !

Une divine union sous le signe de la gourmandise, de l’audace et de la finesse… Que demander de plus ?

4 Ils créent la passion

before

Vous les connaissez déjà puisqu’ils avaient ravi nos papilles avec l’alliance parfaite entre le pâté au thym et Le Grand Marrenon. Retrouvez André et Romain, un père et son fils tous dévoués à l’amour du bon vin et des belles romances gustatives…

Laisser un commentaire