Si on vous dit culture française, vous répondez sans doute musées, littérature, architecture… Minute ! La culture française, c’est aussi (et avant tout ?) une culture du goût, de l’amitié, du plaisir. Les Français sont des jouisseurs, et nul besoin d’aller chercher très loin de quoi les satisfaire.

Une planche de jambons et de pâtés concoctés avec amour, une belle baguette de boulanger, un fromage emblématique du terroir français, et quelques invités surprise… Votre soirée pâté culture commence avec le sourire !

1 Ce n’est pas du pâté, c’est du patrimoine ! 😉

 

Savourer la culture française, c’est s’embarquer pour un beau voyage ! Du sud vers le nord, la France se dévoile à travers toutes ses spécialités les plus savoureuses, parmi lesquelles… ? Le pâté, bien sûr ! Alors aiguisez vos papilles et votre sens du partage, cette planche de charcuteries variées va vous faire voir du pays !

 

  • jambonprovencal Un jambon provençal parfumé et épicé
  • pate_thym Un pâté au thym méridional à souhait
  • jambon-du-nord Un jambon du Nord bien de chez nous !
  • pate_ail Un pâté picard à l’ail de caractère

 

On commence l’excursion par la Provence et ses arômes si typiques : le thym, la coriandre, les petits oignons, une touche de paprika et juste une goutte d’armagnac pour le clin d’œil au sud-ouest. De quoi se réchauffer le gosier en se laissant bercer par le chant des grillons !

 

On ne s’endort pas sur la route ! Cap au nord pour d’autres fameux spécimens du savoir-faire à la française : un jambon de porc 100% local, et un pâté riche en viandes, délicatement touillé à la fourchette et relevé d’une petite pointe d’ail.

 

Esprit de camaraderie

 

Pour accompagner cette passionnante découverte du terroir, on mêle savamment sucré et salé, croquant et fondant, croustillant et onctueux… Et on s’écoute être heureux !

 

  • miel Du miel
  • pomme_poire Des pommes et des poires
  • huile_olive De l’huile d’olive
  • baguette Une baguette
  • camembert Un camembert

 

En chemin, arrêtez-vous dans un verger pour y cueillir des poires et des pommes, à transformer selon votre bon plaisir, et la culture familiale !

En compote, en chutney, ou tout simplement en morceaux, sur une assiette. De quoi apporter un contraste savoureux avec le fromage et les produits charcutiers.

Le miel et l’huile d’olive ? Deux ingrédients incontournables pour une vinaigrette dont on contrariera la douceur par un peu d’aceto (vinagire). Le miel peut aussi s’inviter entre un morceau de baguette et une part de camembert.

Gourmands, les Français ? Si peu ! Ma baguette deviendra le support idéal du pâté et du jambon. Faites-la chauffer légèrement pour créer une alliance divine avec le pâté picard à l’ail !

Et pour l’esprit bistrot, on coupe un bon tiers de baguette que l’on garnit de jambon et de beurre salé. Le jambon-beurre, tout un symbole !

 

3 Avoir un bon copain…

 

Parce que la culture française laisse une grande place à la convivialité et au bonheur d’être ensemble, pour ce soir, on trinque avec des vins de plaisir, des vins « de copains », simples comme une tartine de pâté ou beau camembert…

 

Un petit Beaujolais Lantignié rouge nouveau, ou un Anjou gamay nouveau s’accorderont à la perfection avec le jambon-beurre. Pour accompagner le pâté, on peut aussi choisir un rouge frais, acidulé et fruité, tel qu’un Saint-Joseph ou un Croze Hermitage.

 

4 La curiosité, un vilain défaut ?

 

Parce que les Français sont gourmands ET curieux, on vous livre quelques petites perles du web à savourer pour découvrir autrement la gastron… pardon, la CULTURE FRANÇAISE !

 

>> Quelques friandises amusantes à découvrir de toute urgence : https://fr.petitsfrenchies.com/6-gourmandises-francaises-aux-noms-completement-farfelus/

pets-de-nonne

 

>> Une (re)découverte de ces grands écrivains français sous l’angle de la bonne chère (avec quelques idées cadeau en bonus !) :

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110704.OBS6388/les-ecrivains-passent-a-table.html

http://savatier.blog.lemonde.fr/2009/04/22/la-gastronomie-selon-alexandre-dumas/

http://voyages.ideoz.fr/la-cuisine-de-theophile-gautier-alain-montandon-livre-essai-litterature-cuisine/

>> La fameuse fouace rabelaisienne expliquée aux débutants : http://sandrakavital.blogspot.fr/2006/09/fouaces-de-rabelais.html

Et puis, histoire de briller à votre prochain cours de cuisine, quelques citations de fameux gastronomes et gens de lettres gourmands : http://www.foodplanet.fr/cultures-de-l-alimentation/citations/

blog-image-cadree

Rappelez-vous que la culture, c’est comme la confiture : elle se savoure sans faim !

 

 

 

Laisser un commentaire