Pour un Pâtépicurien, jouer les dandys le temps d’une soirée, c’est presque obligatoire 😉 Alors, soignez votre allure chic et décalée et exercez la finesse de votre répartie : ce soir, c’est pâté, certes, mais avec un bon whisky… et tout ce dont vous aurez besoin pour mettre cette alliance inattendue en valeur !

La planche du Dandy

Pour composer cette planche avec panache, on choisit des saveurs fortes, parfumées ou fraîches : la science du dandysme, c’est de cultiver l’impromptu !

 

  • jambon-au-poivre Noix de jambon au poivre : à déguster froid ou chaud, et à apprécier pour la finesse de la viande et la puissance du poivre noir.
  • pate-thym Pâté au thym : Sa saveur parfumée très méridionale est parfaite pour mettre en valeur les arômes fruités du whisky.
  • potjevlesh Potjevlesch : un pâté frais grâce à sa gelée fondante, qui allie le fondant de la viande et la saveur délicate des petits légumes.
  • pate-echalote Pâté à l’échalote : un autre pâté au goût puissant, pour rivaliser avec la force du whisky !

blog-image-min

1 La Dandy Touch

Si le diable est dans les détails, le dandy s’y trouve aussi ! Pour accompagner cette planche charcutière : générosité, audace et recherche sont à l’honneur : fruits, légumes, fromages, mais aussi quelques fruits à coque, et des assaisonnements empreints de simplicité.

figues Figues : une sucrerie raffinée, douce et un brin décadente, pour soulager le feu provoqué par la noix de jambon au poivre et le pâté à l’échalote 😉

fruits-rouges Baies et fruits rouges : on poursuit avec une touche d’acidité pour un peu de malice en bouche !

noix Noix : à la fois croquante et légèrement grasse et beurrée, la noix est un compagnon idéal du pâté. Et avec la figue, voici l’union divine !

roquette Roquette : une salade qui a de la personnalité ! Piquante, légèrement amère, elle compose un lit parfait pour une tranche fraîche et fondante de Potjevlesch.…

crottin-chevre Crottin de chèvre : parfait avec la figue, délicat avec la noix de jambon au poivre, le crottin de chèvre permet une union idéale avec le pâté au thym. Le fromage de chèvre fait également des merveilles avec un bon whisky !

fleur-de-sel Poivre et fleur de sel : le dandysme est aussi affaire de simplicité, à l’image de ses assaisonnements, tout simplement parfaits dans leur sobriété et leur efficacité, tout en encourageant de belles explosions gustatives.

2 Whisky choc pour soirée chic

Quitte à vous démarquer, pourquoi ne pas vous lancer dans la dégustation d’un whisky du Nord, tel que le Wambrechies Single Malt ou Vieux Malt ?

3 De l’importance d’être un dandy

Que serait une soirée dandy (avec ou sans pâté) sans les meilleures citations du grand maître Oscar Wilde ?

Un verre de whisky dans une main, un toast au pâté dans l’autre, on déclame (pas la bouche pleine, allons !) : http://dicocitations.lemonde.fr/auteur/4630/Oscar_Wilde.php

Apprendre tous les codes vestimentaires du dandysme, cette coolitude mâtinée de parfaite élégance, ça s’apprend ! On peut commencer par ici : http://www.sodandy.com/

Ou par là : http://www.dandies.fr/ (Même si, il faut être honnête, les vrais dandies n’apprécient pas tellement qu’on dicte leur conduite).

Un bon dandy lance la mode : il ne la suit pas. Commencez par créer votre propre hashtag pour votre soirée pâté dandy sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire