Ce vendredi, on fête tous la Journée mondiale de la mer en mangeant… non pas des sardines… non pas des maquereaux. Du saumon encore moins. Vous avez trouvé ? Du pâté !
1) Parce que c’est bon ;
2) Parce que la mer nous le revaudra 😉

1 Alors on hisse la grand-voile pour la pêche au pâté !

On aura toujours une bonne raison de se faire une soirée Pâté Vin Rouge, et la journée mondiale de la mer en fait partie. Alors ce soir, pour sauver les poissons, mangeons du pâté !

C’est bien joli tout ça, mais un toast au pâté, comment allez-vous le pêcher ? Et avec quoi on l’appâte ?

Hop-hop-hop, malheureux ! Un bon toast au pâté sauvage, ça ne se pêche pas au filet, ça s’attrape au vol, et en chansons. Alors, prêt pour votre soirée au grand large, les pâtépicuriens ?

Sortez vos ingrédients !

  • jambon-provencal 1 noix de jambon à la provençale Domaine Picard
  • pate-ail 1 pâté Picard à l’ail Domaine Picard
  • pate_campagne 1 pâté de campagne Domaine Picard
  • lentilles Une petite salade de lentilles pour rafraîchir
  • tomates Des tomates
  • mozzarella De la mozzarella
  • pains Différents pains

Et maintenant, « A la pêche aux toasts-au-bon-pâté » (sur un air marin bien connu) … Préparez vos toasts au pâté de campagne et au pâté Picard. Disposez de fines tranches de noix de jambon à la provençale en chiffonnade…

Et maintenant, on prend exemple sur l’image pour confectionner de mignonnes petites bouées avec des morceaux de tomates et de mozzarella (on n’est jamais trop prudent avec ces planches en mer !)

blog_image_cadree-min

2 Yo-oh-oh… et une bouteille de rouge !

Les embruns, ça assèche le gosier, moussaillon !

Et si on ouvrait un petit Côtes-de-nuits-village, un rouge sec et puissant, rond en bouche, avec un petit goût boisé et fruité tellement réjouissant ?

En cas de mal de mer, vous pouvez opter pour un Saumur blanc, plus frais, sec, équilibré, offrant un mélange subtil de notes d’acacia, de tilleul, et de fruits à noyau comme la poire ou la prune.

3 A la pêche aux plages insolites !

Il paraît que l’été est fini ? Ah non, pas avec nous car on rêve encore de l’été indien et de ses douceurs ! Alors tout en dégustant ces toasts au pâté fraîchement pêchés, on a répertorié les plages insolites sur lesquelles vous allez pouvoir respirer le bon air marin 😉

La France, c’est 4000 km de côtes, de la Méditerranée à la mer du Nord… Et certaines plages ont de quoi vous étonner ! On a répertorié pour vous :

> La côte d’Opale, entre Dunkerque et la baie de Somme, avec ses merveilleux panoramas et ses colonies d’oiseaux marins ;

cote-opale-ok

 

> La presqu’île de Crozon, en Bretagne, avec ses falaises escarpées et sa parfaite solitude ;

SONY DSC

 

> La Corniche Basque, entre Ciboure et Hendaye, peut-être le dernier paradis préservé d’une côte basque surexploitée par l’industrie touristique;

corniche-basque-ok
> La plage des Aresquiers, dans le Languedoc-Roussillon, où toute construction est bannie pour préserver une plage de galets et de sable se faufilant entre la Méditerranée et un étang, où l’on peut observer flamants roses sauvages, aigrettes ou échasses blanches !

plage-montpel

 

Vous connaissez ou pas encore ? Dites-nous laquelle vous préférez !

Laisser un commentaire