Quoiiii ??? La braderie de Lille est annulée ? On ne s’y attendait pas à celle-là mais ça ne risque pas de nous arrêter ! Ambiance festive obligatoire pour ce premier week-end de septembre ! Et on ne parle pas seulement des soirées maintenues avec les potes !
Mode « bradeux » activé : Et si vous organisiez votre propre vide-grenier à la maison pour troquer les bonnes affaires ?! Idéal pour dénicher la super argenterie de Mamie redevenue tendance… 😉 Et on vous a parlé aussi de la planche de charcut’ qui vous attend ?
1 Troquez tout pour la planche de charcut’ !
Les moules frites, on est fans, mais ce soir, en tant que sacrés pâtépicuriens, c’est la soirée Pâté Vin Rouge que l’on ne voudrait rater pour rien au monde 😉
Au programme : une délicieuse dégustation de nos spécialités régionales avec en prime, le FAMEUX potjevlesch !
Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie !
A prévoir pour la planche spéciale braderie :
1 Potjevlesch Domaine Picard
1 jambon du nord Domaine Picard
1 belle terrine de pâté Picard Nature
Le traditionnel cornet de frites
La petite salade de crudités incontournable
Des petits poivrons tout mignons
Des petits oignons
Une planche en bois pour le côté rustique !
Pour nos touristes adorés, on vous fait quand même un petit rappel sur le potjevlesch ! D’origine flamande, le potjevlesch signifie « petit pot de viandes » tout simplement car il est composé d’un mélange de plusieurs viandes et d’une gelée. Servi froid, sur des frites chaudes, on parie que ce ne sera pas votre dernier week-end à Lille, rien pour que cette belle spécialité 😉
Mais ce soir, pas besoin d’avoir fait Top Chef pour s’en sortir. Sortez le potjevlesch et coupez-le en tranches épaisses. Disposez le jambon et la terrine sur la planche. Préparez les cornets de frites et le bon pain de campagne.
Et à la bonne franquette !
2 Qu’esse t’euh veux boire tizote ?
Faudrait p’tête pas se dessécher (ohlala non, surtout pas avec ce temps !)
Si on a l’habitude de vous présenter un bon vin en accompagnement, ce soir, les bières du Nord sont aussi mises à l’honneur ! On a réfléchi looooonguement sur les bières que l’on pourrait vous conseiller : la Ch’ti ? La Goudale ? La Page 24 ? La Triple Secret des Moines ? …
Oh, il faut vraiment choisir ? Si oui, prenez la fameuse Jeanlain, une institution à la braderie de Lille ! Délicieuse bière ambrée, elle se déguste idéalement entre 6 et 8°C. Vous nous en direz des nouvelles !
3 Qui dit braderie, dit…
100 kilomètres de brocanteurs et « bradeux », 10 000 exposants, 500 tonnes de moules… + le plein de sourires, d’échanges, de rencontres et de bonne humeur que l’on ne cesse de faire perdurer 😉 !
Vous l’aurez compris, impossible de passer à côté ! Et on compte bien remettre ça l’an prochain. Mais ATTENTION, pour tous les touristes qui débarquent dans le grand ch’nord et qui n’ont pas l’habitude, on vous a réservé un petit guide de survie :
Excellent week-end à tous !